réseau repas

Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Compagnonnage alternatif et solidaire

logo-compagnonnage-repas.jpg

Le compagnonnage s’adresse à des personnes désireuses de comprendre et d’expérimenter les enjeux et conditions d’existence d'une structure autogérée.

Une personne peut rejoindre le parcours dès lors qu’elle nourrit des questionnements critiques autour du travail et des rapports sociaux qu’il génère.

Dans un monde qui tourne à la folie, je veux m’organiser avec d’autres, pour faire exister d’autres manières de faire – plus respectueuses, plus égalitaires, plus radicales. Je veux être en cohérence avec mes valeurs et utile aux autres, je veux participer à la construction du monde que nous voulons.

Le parcours du compagnonnage permet d’interroger des manières de faire et de réaliser le travail. C’est un cheminement personnel au sein des structures du réseau REPAS et de temps de regroupement. Un cheminement dans l’expérimentation et la confrontation de ses propres représentations, principes et valeurs.

Pour partager de manière intense différentes expériences autogestionnaires, Questionner son propre rapport aux questions sociales, Éprouver concrètement les principes utopistes qui nous habitent. Découvrir un ensemble de structures autogestionnaires et leurs fonctionnements.

Nous vous proposons une aventure de six mois pour construire et accompagner vos projections.

> Voir le déroulement du compagnonnage

Petit historique du compagnonnage du réseau R.E.P.A.S.

Début 95, quelques entreprises et associations qui se connaissaient ou s'étaient rencontrées dans des réseaux "alternatifs" décident de mettre en place un fonctionnement leur permettant de se rencontrer deux fois par an sur le site de l'une d'entre elles. L'idée est de fonctionner en réseau informel, sans structure, sans permanent, avec une communication directe entre les acteurs : une rencontre au printemps, une autre à l'automne, avec un lieu et un thème de réflexion définis à la fin de la rencontre précédente. Les thèmes abordés sont variés : "quelle culture d'entreprise ?", "La dérive du sens initial", "l'argent", "la formation", "fondateurs, fondatrices", "relations groupe/individu", etc. Nous nous appelons R.E.P.A.S. : Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires. Le mot "Pratiques" n'est pas vain.

Regroupement au Viel Audon Lors de la réflexion sur le thème de la "dérive", nous sommes amenés à parler de nos modes de recrutement et à observer que le recrutement par opportunité géographique ou compétence seule était souvent à l'origine de cette fameuse dérive observée vis à vis du projet initial. La question a donc été posée ainsi : "comment rencontrer de "futurs partenaires" plutôt que d'acheter de la compétence sur le marché du travail ?". Nous nous sommes aussi demandé si nous n'avions pas un devoir de témoignage pour encourager d'autres initiatives en leur faisant savoir qu'il est possible d'entreprendre autrement. En effet, nous sommes les uns et les autres sollicités par de nombreux porteurs de projets, des étudiants, des institutions, pour témoigner de nos expériences, mais nous manquons de disponibilité et de cadre pour pouvoir jouer ce rôle dans de bonnes conditions.

Ouvrir nos entreprises à des personnes et mutualiser leur accompagnement

L'idée est venue de proposer une sorte de "compagnonnage" dans nos structures à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux. Le principe est d'ouvrir nos lieux de travail à ces personnes et de mutualiser leur accompagnement dans le cadre d'un comité de pilotage.

Il a fallu résoudre les problèmes de statut, de couverture sociale, de rémunération des compagnons et donc trouver un cadre juridique pour accompagner cette activité. Nous avons créé une association (R.E.P.A.S.) et cherché dans quel cadre de la formation professionnelle faire reconnaître son fonctionnement. Nous sommes "atypiques" : nous affirmons ne pas être dans une démarche d'insertion sociale pour personnes en difficulté, nous ne formons pas à une qualification technique, nous nous adressons à des gens diplômés autant qu'à des gens sans diplôme, nous n'avons pas de critère d'âge ni de zone géographique d'origine.

Néanmoins, grâce à la compréhension de responsables administratifs, la première année, nous avons trouvé une mesure "expérimentale" et la Fondation Charles Léopold Meyer a apporté son soutien à un travail de capitalisation de l'expérience. Le cadre qui nous était imposé était cependant très contraignant et excluait des personnes pour lesquelles le compagnonnage est vraiment adapté.

En 2000, le Secrétariat d'État à l'Économie Solidaire a sélectionné notre action et apporté son soutien dans le cadre de son "appel à projets", depuis, l'action a pu continuer avec le soutien financier des deux Régions Limousin et Rhône-Alpes, sans que des critères d'âge, de diplôme ou de situation sociale soient imposés.

Il y a eu 19 compagnonnages de 1997 à 2015 qui ont permis d'accueillir plus de 300 compagnons.

Le compagnonnage ne répond pas forcément à nos besoins de recrutement, mais très certainement à un besoin social

Les structures font un bilan très positif de cette action, sachant qu'elle ne répond pas forcément à nos besoins de recrutement, mais très certainement à un besoin social. Les compagnons font également un bilan positif, à court et à moyen terme ; on remarque que dans les trois premières sessions, sur 25 compagnons, 4 ont créé leur activité, 4 sont embauchés dans des structures du réseau, 7 sont salariés dans d'autres structures, 8 se sont engagés dans des formations qualifiantes, 3 sont encore en recherche.

Les dix sessions de compagnonnage ont créé un réseau d'anciens compagnons qui se rencontrent et se soutiennent mutuellement dans leurs projets.

aucune annexe



À voir également

compaRepas-07_1.jpg

Le compagnonnage REPAS, en 2022 c'est reparti !

Lancement du compagnonnage REPAS 2022-2023 Qu’est ce que le compagnonnage R.E.P.A.S. ? Le parcours...

Lire la suite

Programme du compagnonnage Alternatif et Solidaire 2020

Programme du compagnonnage Alternatif et Solidaire 2020 > Disponible sur le nouveau site internet...

Lire la suite