réseau repas

Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Viel Audon recherche un-e futur-e associé-e et responsable de l’atelier de production caprin (lait) avec période de pré installation

 Le Viel Audon propose une offre de stage test, dans l'objectif d'une association pour l'atelier caprin (lait).

Ferme du Viel Audon, 07120 BALAZUC


LeViel Audon et sa Ferme:

Le hameau du Viel Audon, tombé en ruines au19ème siècle, se reconstruit depuis 50ans par des chantiers de jeunes bénévoles. Inaccessible aux voitures mais traversé par un sentier pédestre, il est accroché sous la falaise entre le plateau de garrigue et la rivière Ardèche, un territoire naturel riche en biodiversité qui a accueilli l’espèce humaine depuis (au moins !) la préhistoire.

Aujourd’hui,l’aventure de la reconstruction et le défi de poursuivre ce fil de vie continuent. Aux côtés des jeunes du chantier, des activités (agricoles, culturelles, d'accueil, d'animation et de formation) sont menées à l’année et sont portées au sein de quatre entités juridiques différentes.

L’esprit du lieu, empreint de sa géographie et de son histoire,se construit au quotidien autour de la volonté (et de la nécessité) de faire ensemble et d’envisager un « autre monde possible ». Apprendre, expérimenter, se confronter, mais aussi partager, accueillir et transmettre sont les verbes que nous nous efforçons de conjuguer à tous les temps.

 

La ferme est une SCEA composée de 10 associés (tous ne travaillant pas sur la ferme) et actuellement 2 salariés permanents et un exploitant non salarié. Des salariés saisonniers sont embauchés chaque année.

Les ateliers de la ferme (Label AB):

-     Élevage caprin de 50 chèvres laitières, transformation en fromages + 2 vaches allaitantes +engraissement de 6 cochons de février à novembre, 6 Ha de parc et 176 Ha de bois;

-      Culture de plantes aromatiques, condimentaires et médicinales sur 0,5 Ha en terrasses, transformation en sirops, tisanes, sels, aromates, condiments, confitures,…

Commercialisation:

Effectuée à 90 % sur place au sein de la boutique paysanne. Ventes complémentaires en marché estival, restaurateurs locaux et épiceries, en cours de développement.

 

Contexte

L’équipe est en cours de restructuration (des nouveaux salariés et associés sont arrivés en 2023, départ programmé du gérant) et nous avons démarré un chantier de réflexion sur le projet global (orientations techniques, gouvernance, forme juridique, équilibres économiques etc.). Ce travail étant mis en œuvre en lien avec les autres dimensions du site.

Dans ce cadre nous recherchons un-e futur-e associé-e et responsable de l’atelier de production caprin et souhaitant se tester à travers une période de pré installation avant de s’engager.

 

Détails sur l’atelier caprin

 

L’élevage du troupeau de chèvre est en place sur le site depuis les années 80 avec un effectif d’une trentaine de têtes puis d’une quarantaine. La sélection s’est effectuée sur la base génétique de l’alpine chamoisée et des conditions du territoire. Depuis10 ans, d’autres races ont été introduites (Rove puis Massif Central) avec une stratégie d’augmentation du cheptel. Le troupeau est actuellement composé d’une cinquantaine de chèvres en lactation.

La conduite pastorale s’effectue par du pâturage en prairie permanente au printemps et à l’automne et en parcours de sous-bois sur une grande partie de l’année entre mai-juin et octobre-novembre. Le système de lactation est saisonné : tarissement en novembre et reprise en février, les chèvres restant en chèvrerie, nourries au foin durant la pause hivernale.

La traite est effectuée à la machine,deux fois par jour avec un passage en monotraite à la fin de l’été.

La principale production est le fromage lactique type picodon. Celle-ci étant complétée par de la tomme pressée au moment du pic de lactation ou en période de baisse de la fréquentation.


L’atelier caprin est un support pédagogique utilisé par les partenaires de l’Association le Mat, ce qui implique une organisation spécifique pour la mise à disposition de lait ou d’espaces pour les animations menées. Les visiteurs du site sont également accueillis durant le temps de la traite, toujours dans un esprit de transmission et de rencontre et complétant l’accueil effectué en boutique.

En parallèle, six cochons sont engraissés à l’année, nourris au petit lait et à l’orge. Ils sont transformés en novembre au moment de la fin de lactation. Deux vaches allaitantes sont également élevées dans une logique de complémentarité avec les chèvres et d’entretien général du territoire.

De nombreux changements dans la conduite du troupeau ont été engagées ces dix dernières années. Cela a impliqué des réflexions sur le recalage du modèle économique de l’atelier,chantier qui est toujours en cours. Des améliorations sont donc possibles et souhaitables pour confirmer la viabilité de l’atelier.

 

Début de collaboration souhaitée: début 2024, pour une association effective pour la saison 2025.

 

Renseignements et candidature par mail sur ferme@levielaudon.org

aucune annexe



À voir également

la Frênaie recrute un.e coopérateu.ice pour l'atelier de couture de toile de yourte

Offre d’Emploi RECHERCHE D'UN·E COOPÉRATEUR·TRICE POUR L’ATELIER COUTURE DE TOILE DE YOURTE DE LA...

Lire la suite

Le Mat Ardèche recherche un.e cuisinier.e et chargé.e d'accueil au Viel Audon

POSTE DE CUISINIER.E ET CHARGE.E D’ACCUEIL  A L’ASSOCIATION LE MAT ARDECHE AU VIEL AUDON CDD...

Lire la suite