réseau repas

Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Changer de direction ? Le nouveau livre des éditions REPAS

Nouvelle publication : “Changer de direction ?

Une plongée dans l’expérience démocratique en coopérative

 

Changer de direction

 

CHANGER DE DIRECTION ?

Récits croisés de transmissions
dans les coopératives

 

Editions REPAS I La Manufacture coopérative

15 Septembre 2022

 

ISBN : 978-2-919272-18-1

136 pages - format 120X180 mm

PPV : 10 €

 

 

 

LES POINTS FORTS DE L’OUVRAGE

 

    Des témoignages aussi rares que délicats sur un sujet souvent tabou : prendre ou quitter des responsabilités professionnelles est, en effet, une aventure humaine et collective à part entière.

 

    Ce livre veut rendre accessible des enjeux complexes rencontrés dans les coopératives. Il offre une prise de recul face aux crises et aux opportunités qu’une période de transmission occasionne, et ce tant pour les personnes que les structures.

 

    Ce livre donne à voir des récits croisés, un courant littéraire qui permet une compréhension sensible de la transmission et donne à voir ce qu’il y a de commun et systémique au travers de trajectoires particulières.

 

 

 

PRÉSENTATION

 

La transmission d’une direction d’une société est peu abordée. Très (trop) rares sont les ouvrages ou articles de recherche qui s’intéressent à ce sujet, ce qui laisse ainsi les personnes et structures concernées sans ressources.

Or, les transmissions sont des moments significatifs dans la vie d’une entreprise. Souvent critiques, ces périodes affectent tant les personnes que les organisations.

 

Dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), et particulièrement dans les coopératives, parce qu’elles sont organisées de façon démocratique, l’enjeu de porter une transmission est de fait collectif et partagé.

 

La Manufacture coopérative explore ce sujet par une recherche-action sur les transmissions coopératives dont ce livre est un des éléments.

Au travers des témoignages de douze personnes qui ont porté un mandat de direction dans une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) et vécu une expérience de transmission, cet ouvrage renseigne sur les questions soulevées et les réponses trouvées.

 

Inspiré du livre Cinq mains coupées de Sophie Divry (Seuil, 2020), ce recueil propose une mise en récit d’expériences individuelles qui laisse une large place aux vécus et ressentis tout en laissant le lecteur en faire l’analyse.

Ce format original de narration réussit à rendre compte tant d’une diversité des situations et points de vue que d’une unité des systèmes et des problématiques rencontrées.

 

 

4EME DE COUVERTURE

                                                                                     

Passer le relai, changer de gérant·e, transmettre la société, choisir une nouvelle équipe de direction : voilà des moments majeurs et souvent critiques dans la vie d’une entreprise. C’est aussi un sujet crucial et d’actualité pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire - ESS, et en particulier pour les coopératives dont la gouvernance implique une démarche collective et partagée. Qu’il s’agisse du départ des personnes fondatrices ou de celui des générations suivantes, ces périodes de transmission sont fréquemment à risque et laissent rarement indemnes les individus et les équipes.

Ce livre propose les témoignages de douze personnes qui ont toutes porté un mandat de direction dans une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) et vécu une expérience de transmission. Comment l’ont-elles traversée ? Quels obstacles ont-elles rencontrés ? Quelles questions se sont-elles posées et comment y ont-elles répondu ? Ce livre est un puzzle fait de leurs récits croisés.

 

Laissez-vous porter par ces expériences singulières qui ouvrent sur une compréhension sensible de ces aventures collectives. Puissent ces récits nous éclairer sur les chemins individuels et collectifs qui gravitent, se rencontrent et se confrontent parfois lorsque les coopératives passent d’une période à une autre, d’une direction à une autre.

 

L’AUTRICE

 

Ce livre a été imaginé et mis en œuvre par la Manufacture coopérative en partenariat avec la MYNE et le Ladyss dans le cadre de la recherche-action Transmission coopératives.

 

La Manufacture coopérative est une coopérative de recherche-action née en 2015 d’une rencontre entre personnes issues du monde des coopératives et de celui de la recherche. Elles font fait le même constat : la nécessité de penser et d’agir pour produire concrètement des alternatives et soutenir des processus de transformation sociale avec et par la coopération.

 

L'ÉDITEUR


Les éditions REPAS publient des témoignages d'expériences alternatives, collectives et solidaires, racontées par celles et ceux qui les font. Ces récits ont l’ambition de montrer qu’il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d’autres priorités que le profit, la concurrence ou la course à la consommation et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Depuis 2003, les éditions REPAS ont publié près de 25 ouvrages et sont distribués dans un réseau d’une centaine de librairies et de commerces éthiques et solidaires à travers la France.

 


CONTACT ÉDITEUR

 

Valentine PORCHE 

repas@wanadoo.fr

 



Plus d’informations sur


editionsrepas.fr

 


Editions REPAS I 4 allée Séverine, 26000 Valence
SIRET : 43486036700029
I 04 75 42 67 45

aucune annexe



À voir également

9782919272211.jpg

Nouveau livre des éditions REPAS : Aux champs les Volonteux

L'aventure d'une ferme collective racontée aux éditons REPAS !   Aux champs les Volonteux Une ferme...

Lire la suite

SAPO

Nouvelle publication aux éditions REPAS : La Démocratie au travail

Nouvelle publication : “La Démocratie au travail” Redécouvrir la SAPO, Société anonyme à...

Lire la suite