réseau repas

Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouvelle publication aux éditions REPAS : La Démocratie au travail

Nouvelle publication : “La Démocratie au travail
Redécouvrir la SAPO, Société anonyme à participation ouvrière

 

SAPO

La Démocratie au travail

SAPO, la Société anonyme à participation ouvrière

 

Roger Daviau I Editions REPAS

Juin 2023

 

ISBN : 978-2-919272-20-4

198 pages - format 150 x 210 mm

Prix : 17 €

 

Pour commander :  https://www.helloasso.com/associations/association-repas/paiements/la-democratie-au-travail-roger-daviau

 LES POINTS FORTS DE L’OUVRAGE

 

·       Une présentation claire, accessible et très complète d’un statut d’entreprise méconnu, susceptible de répondre à nombre de questionnements sur la place de la démocratie dans le monde du travail.

 

·       Un panorama historique et politique passionnant retraçant le parcours de la Sapo et des idées participationnistes en France.

 

·       Des témoignages actuels de dirigeants et salariés au sein de Sapo, pour donner à voir les applications concrètes de ce statut dans divers secteurs d’activités.

 

PRÉSENTATION

 Rendre les décisions d’une entreprise à ses salariés ? C’est le pari des Scop mais aussi des Sapo, Sociétés anonymes à participation ouvrière. Beaucoup moins connue, cette formule présente pourtant bien des avantages et a toute sa place parmi les structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

 Dans un monde où l’organisation des entreprises est dominée par les détenteurs du capital, la Sapo représente une alternative démocratique à même de répondre aux aspirations d’un nombre croissant de salariés.

 Promulguée en 1917 en France, la Sapo est pourtant très rapidement tombée dans l’oubli. Par cet ouvrage, l’auteur souhaite faire découvrir l’histoire et les expérimentations concrètes de cette forme juridique. Les témoignages des dirigeants et salariés de 4 Sapo ou Saspo actuellement en exercice viennent confirmer l’intérêt qu’y trouvent employeur et salariés en termes de droit d’expression, de transparence et de confiance mutuelle, allant jusqu’à l’autogestion.

 Pour les dirigeants comme pour les salariés en reprise collective d’entreprise, cet ouvrage est une mine d’informations pratiques pour inventer de nouveaux modèles de Sapo. Il est aussi un support de réflexion pour concevoir un monde de l’entreprise où le pouvoir appartient aux salariés.

 La forme juridique n’apportant pas à elle seule tous les ingrédients d'un succès, l’ouvrage présente les conditions à réunir pour que ce statut prenne tout son sens.

 

 4EME DE COUVERTURE      

Quel est cet ovni juridique, né en 1917, qu'on appelle la Sapo, la société anonyme à participation ouvrière ? Ce statut méconnu, peu utilisé pendant plus d'un siècle, présente pourtant une modernité et un intérêt qui peuvent aujourd'hui le rendre attractif et pertinent pour une économie plus juste et équitable. De quoi lui donner une nouvelle jeunesse !

 Roger Daviau, accompagnateur à la création et reprise d'entreprises pendant près de 24 ans et fondateur-gérant de deux coopératives, s'est passionné pour ce statut qui vise à unir capital et travail en créant, à côté des actions de capital, « des actions de travail ». Celles-ci permettent aux salariés d’accéder aux organes de direction des entreprises et de bénéficier de la distribution de dividendes. Une utopie ? Non, une réalité qu'ont expérimenté de trop rares entreprises comme les quatre que nous fait rencontrer l'auteur dans ce livre. Ce dernier est aussi une introduction historique, juridique et économique à la Sapo. Ce faisant, il souhaite faire découvrir cette formule juridique et inciter les créateurs d'entreprise soucieux de participation, les entrepreneurs qui veulent impliquer davantage leurs salariés à leurs côtés ou les porteurs de projets de reprise d’entreprise par les salariés, à l'utiliser davantage.

 « Le livre de Roger Daviau est en premier lieu un plaidoyer et un guide de fondation d’une Sapo. Et il touche parfaitement son but : il faut lire son ouvrage pour découvrir ce statut et s’en emparer. » Jean-François Draperi, préfacier

 

L’AUTEUR

 Après un début de carrière technique, Roger Daviau est passé au milieu des années 1990 dans le domaine de la gestion, et particulièrement de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Devenu fondateur et gérant de deux coopératives, dont une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE), il a découvert, à la suite d'une formation au CNAM-CESTES, l’existence de la SAPO : la Société Anonyme à Participation Ouvrière.

Passionné par les modèles coopératifs, ses lectures multiples sur le sujet se sont orientées, depuis la fin des années 2000, vers tout ce qui touche à cette formule juridique inconnue.

 

SOMMAIRE

 Préface de Jean-François Draperi

Introduction

Qu’est-ce qu’une Sapo ?

La fraternité du travail et du capital

Remettre la Sapo au catalogue des solutions juridiques

Chapitre I - À la découverte de la Sapo

Sur les sentiers battus de la création d’entreprise

Plus-value et fonds de commerce

Premières lectures sur la Sapo

Une bibliothèque de la Sapo

Repenser l’entreprise, un débat permanent

Des « pères » de l’ESS au Général de Gaulle

Espoirs et échecs

La Sapo, un modèle pour aujourd’hui

Savoir-faire et créativité : un patrimoine à valoriser

Gérer par la confiance, une pratique trop peu répandue

Chapitre II - La société anonyme à participation ouvrière : Histoire, organisation et pratiques

Aux origines de la Sapo, naissance de l’idée participationniste

La loi de 1917 et sa postérité

Sapo et Scop : quelques points de comparaison

Participation ouvrière et syndicalisme

Compléter la solution juridique par des pratiques participatives

Un exemple de cadre fonctionnel pour une SCMO de Sapo

Une Sapo est-elle faisable en Alsace-Moselle ?

Chapitre III - Quatre expériences contemporaines de participation ouvrière

Une visite chez Ambiance Bois

Une visite chez Nova Construction

La Saspo du centenaire : Code Lutin

Istor, la dernière création identifiée

Pratique du premier dividende

Conclusion : La Sapo enfin d’actualité ?

 

 L'ÉDITEUR

 Les éditions REPAS publient des témoignages d'expériences alternatives, collectives et solidaires, racontées par celles et ceux qui les font. Ces récits ont l’ambition de montrer qu’il y a toujours place, ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui se donnent d’autres priorités que le profit, la concurrence ou la course à la consommation et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Depuis 2003, les éditions REPAS ont publié près de 25 ouvrages et sont distribués dans un réseau d’une centaine de librairies et de commerces éthiques et solidaires à travers la France.

Plus d’informations sur

editionsrepas.fr

 

Editions REPAS I 4 allée Séverine, 26000 Valence
SIRET : 43486036700029
I 04 75 42 67 45

aucune annexe



À voir également

9782919272211.jpg

Nouveau livre des éditions REPAS : Aux champs les Volonteux

L'aventure d'une ferme collective racontée aux éditons REPAS !   Aux champs les Volonteux Une ferme...

Lire la suite

Changer de direction

Changer de direction ? Le nouveau livre des éditions REPAS

Nouvelle publication : “Changer de direction ? Une plongée dans l’expérience démocratique en...

Lire la suite