réseau repas

Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Viel Audon recrute à la ferme et en comptabilité


LA FERME DU VIEL AUDON RECHERCHE 4 PERSONNES POUR COMPLÉTER SON ÉQUIPE

OFFRES D’EMPLOI

SCEA Le Viel Audon, 07120 BALAZUC

30/12/2022

 

Contexte :

 

Le hameau du Viel Audon, sur la commune de Balazuc, se reconstruit depuis 50 ans par des chantiers de jeunes bénévoles. Inaccessible aux voitures, il est traversé par un sentier pédestre très fréquenté pendant la saison estivale.

Actuellement, des activités agricoles, culturelles, d'accueil, d'animation et de formation sont menées dans une démarche respectueuse de l'environnement tendant vers un équilibre humain et économique à l'année sur un territoire riche en potentialités agricoles, touristiques et éducatives.

Ces activités économiques ainsi que le chantier de jeunes bénévoles sont portées par quatre entités juridiques différentes dans une dynamique coopérative et éducative.

 

Présentation des activités de la ferme :

·        Élevage caprin de 60 chèvres laitières, 2 vaches allaitantes, engraissement de 6 cochons de février à novembre, 6 Ha de parc et 176 Ha de bois ; production de fromages de février à novembre, production de viande ;

·        Culture de plantes aromatiques et condimentaires sur 0,5 Ha en terrasses, transformation en sirops, tisanes, sels, aromates, condiments, confitures, ...

·        Labellisation Agriculture Bio

·        Commercialisation effectuée à 90 % sur place au sein de notre boutique paysanne au sein de laquelle sont vendues les productions de la ferme ainsi que celles du territoire. Il est également proposé une buvette et une petite restauration d'avril à septembre. Ventes complémentaires en marché estival, restaurateurs locaux et épiceries .

 

En vue de compléter l’équipe en place, nous recrutons pour la saison quatre personnes :

-        deux postes dont l’activité principale est la commercialisation au sein de la boutique

-        un poste sur l’activité d’élevage

-        un poste sur l’activité de culture et transformation des plantes aromatiques

 

Dans chacun des postes, une certaine partie du temps de travail sera consacré à de la polyvalence pour venir en soutien dans les différents secteurs.

 

Une posture d’intérêt pour la globalité du projet ainsi que les compétences (ou la motivation pour les acquérir) pour la prise de responsabilités seront recherchées.

Possibilité de s’investir dans la structure suite à cette première expérience.

 

Détail des emplois proposés :

 

-        Vendeuse/vendeur polyvalent/e en boutique paysanne

 

La boutique, ouverte tous les jours de l'année, est un lieu central dans le hameau où tous les visiteurs du site passent et peuvent y trouver des informations sur les activités du Viel Audon, acheter des productions du site ou du territoire proche, discuter, se reposer, se désaltérer, manger une glace ou une tartine,etc.

Cette boutique commercialise les productions du site (fromage de chèvre, viande, plantes aromatiques et condimentaires, conserves variées, productions artistiques) ainsi que d'autres produits locaux : miel, vin, confiture,etc. L'activité de buvette complète cette offre.

D'avril à septembre, se rajoute l'activité de petite restauration qui propose des tartines de fromage de chèvre, des planches de charcuteries, et des assiettes végétales, etc. Cela permet de valoriser les productions du site et de proposer une offre simple et de qualité donnant à goûter la diversité du territoire.

 

Missions :

-        Participation aux activités de la boutique (détaillées ci-après)

-        Organisation et suivi du bon déroulement de la saison

-        Gestion et coordination des approvisionnements, lien avec les fournisseurs partenaires

-        Communication (suivi mail, diffusion de plaquettes...)

-        Tenue des registres et procédures d’hygiène liés à la vente de produits frais et à la petite

-        restauration

-        Accueil et formation des saisonniers recrutés en cours de saison

 

Activités principales :

-        accueil, information et orientation des visiteurs

-        vente en boutique

-        mise en rayon, gestion de stock et commandes

-        entretien du lieu et de ses abords

-        préparation et service de la buvette et de la petite restauration

-        participation aux tâches communes sur le hameau (gestion des déchets, entretien du site)

 

Compétences :

-        Dynamisme et autonomie

-        Bonne condition physique

-        Sens de l'accueil, qualité d'écoute pour s'adapter à des publics variés

-        Capacité à communiquer, travailler et s'organiser en équipe

-        Rigueur, organisation, méthode et polyvalence

 

Conditions :

-        Deux CDD de mars à fin septembre 2023

-        Taux horaire : temps partiel au mois de mars puis temps plein à 35h/semaine

-        Rémunération au SMIC

-        Permis B obligatoire

Date limite de candidature : 22 janvier 2023

 

Ouvrier-ère agricole polyvalent-e en élevage caprin

 

Missions :

Mener à bien les activités d’élevage et de transformation fromagère

 

Activités principales :

-        Traite, fromagerie, soins aux animaux

-        Mener les chèvres en parc et en garde (parcours en forêt avec le chien de troupeau)

-        Entretien des parcs et/ou des bâtiments et du matériel, maintenance, clôture, débroussaillage

-        Participation à la commercialisation (permanences en boutique pour la vente et le service, marché estival)

 

Compétences :

-        Dynamisme et autonomie

-        Bonne condition physique

-        Motivation et intérêt pour l’élevage et le pastoralisme

-        Capacité à communiquer, travailler et s'organiser en équipe

-        Rigueur, organisation, méthode et polyvalence

 

Conditions :

-        CDD de mars à fin novembre 2023

-        Taux horaire : temps partiel au mois de mars puis temps plein à 35h/semaine

-        Rémunération au SMIC

-        Permis B obligatoire

Date limite de candidature : 22 janvier 2023

 

Ouvrier-ère agricole polyvalent-e en culture et transformation de plantes

aromatiques

 

Missions :

Mener à bien les activités de culture et transformation de plantes aromatiques

 

Activités principales :

-        Entretien des parcelles, semis, plantations, récoltes

-        Séchage et traitement des plantes

-        Fabrication de produits transformés et gestion de stock

-        Participation à la commercialisation (permanences en boutique pour la vente et le service, marché estival)

 

Compétences :

-        Dynamisme et autonomie

-        Bonne condition physique

-        Capacité à communiquer, travailler et s'organiser en équipe

-        Rigueur, organisation, méthode et polyvalence

 

Conditions :

-        CDD de mai à fin novembre 2023

-        Taux horaire : temps partiel à 80 % d’un temps plein : 28h/semaine

-        Rémunération au SMIC

-        Permis B obligatoire

Date limite de candidature : 26 mars 2023

 

 

Détails valables pour les quatre offres d’emploi

 

Lieu de travail : Hameau du Viel Audon sur la commune de BALAZUC (Sud-Ardèche)

Selon les profils, des formations ou contrats aidés pourront être envisagés.

 

Renseignements et candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :

Jean Ventura, SCEA Le Viel audon,

ferme@levielaudon.org ou 1481 chemin d’Audon, 07120 BALAZUC



 Association Le Mat Ardèche

Le Viel Audon

07120 Balazuc

04 75 37 73 80

accueil@levielaudon.org

SIRET : 329 142 152 00019

Code APE : 9499Z

OFFRE D’EMPLOI

COMPTABLE – RESPONSABLE FINANCIER

CDD A TEMPS PARTIEL D’UN AN
(FIN MARS OU DEBUT AVRIL 2023 A AVRIL 2024)

LE CONTEXTE

L’association LE MAT Ardèche est un centre d’éducation à l’environnement, à la transition et à la coopération. L’association est située sur le hameau du Viel Audon (commune de Balazuc en Ardèche méridionale). Une gestion durable et raisonnée des ressources, une réflexion sur les modes de vie, de travail et sur les choix de consommation servent de base à la pédagogie et à l’accueil des groupes.

Le Viel Audon n’est accessible qu’à pied, ce qui en fait un projet collectif unique tant par les moyens mis en place pour travailler ensemble, mutualiser, expérimenter au quotidien que par la beauté du paysage environnant.

L’équipe permanente a fait le choix d’une gouvernance partagée (la prise de décision collective et un engagement personnel fort) qui requiert de l’autonomie, du professionnalisme, de la polyvalence et un intérêt pour les autres secteurs.

L’équipe de salarié.e.s et de bénévoles de l’association LE MAT Ardèche anime ce site en collaboration avec d’autres acteurs :

·        La SCEA : Ferme avec élevage caprin, porcin, bovin, transformation fromagère, culture de plantes aromatiques, transformation alimentaire, petite restauration et boutique paysanne

·         L’AJC : Association des Jeunes de Chantiers, jeunes bénévoles qui rénovent le hameau depuis bientôt 50 ans

·         Cultures ! : Association organisatrice d’événements culturels sur le hameau et son territoire proche.

Les structures d'hébergement gérées par l’association (un gîte et un centre d’accueil, 46 places au total) permettent l'accueil et la restauration à l’usage de différents types de publics : séjours éducatifs (scolaires, vacances, IME, foyers, Centres sociaux, MJC), séminaires, formations thématiques (Cours Certifiant de Permaculture, HACCP, ESS…), groupes en gîte, touristes. L’association est aussi en lien avec de nombreux acteurs du territoire à l’échelle départementale, voire régionale dans une dynamique d’animation et de développement de l’éducation à l’environnement sur les territoires.

L’équipe salariée actuelle est composée de 6 salariés à l’année.

L'association s'organise avec deux équipes de permanent.e.s distinctes géographiquement, d'une comptable, et d'un conseil d'administration.         

Cette organisation peut être amenée à évoluer en fonction des projets à venir.

LE POSTE

Pour cause de départ à la pré-retraite d’une collaboratrice, nous recherchons une personne démarrant à temps partiel sur la comptabilité, le suivi des payes (fiches de paye réalisées par un expert-comptable), l’élaboration des comptes de clôture annuels (bilan et résultat) avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes et des missions de secrétariats.

Le poste est évolutif vers un temps partiel ou plein en CDI sur la prise en main des dossiers administratifs, la gestion analytique des comptes, la recherche de subventions, le suivi des contrats...

La personne travaillera en lien avec la trésorière et les responsables du secteur « accueil / animation » et « formation / territoire ». Une période de transmission de 1 mois environ avec la comptable actuelle est prévue.

Le lieu et le poste nécessitent une bonne condition physique et une polyvalence.

MISSIONS – FONCTIONS ASSOCIEES

Vie d’équipe

Participer aux réunions hebdomadaires pour l’organisation et la coordination d’équipe. Participer au soutien de l’équipe sur des accueils et de la gestion de bâtiment.

Paye et organismes sociaux

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des organismes sociaux tels que l’Urssaf, caisse de retraite, Assedic et vous donnez chaque mois à l’expert-comptable les éléments pour qu’il élabore les payes (congés, absences, maladies). Chaque mois vous assurez les règlements et l’envoi des documents des différentes caisses sociales.

Comptabilité
Vous assurez la comptabilité générale pour l’ensemble des activités de la structure (saisie des écritures, encaissements, facturation, gestion de la comptabilité clients & fournisseurs, rapprochements bancaires, gestion des flux de trésorerie, déclarations fiscales, préparation du bilan, écritures de situations mensuelles, élaboration de budget...).

Vous assurez la comptabilité analytique et son suivi en relation avec les responsables des équipes « accueil-animation » et « formation-territoire ».

Vous êtes en lien avec le.a trésorier.e de l’association et les responsables des activités tout au long de l’année concernant le suivi des comptes.

Logiciels utilisés : Sage 50 Cloud

Clôture annuelle des comptes

Vous assurez la transmission des bilans et des résultats de fin d’année auprès du cabinet d’expert-comptable.

Vous gérez la relation avec le commissaire aux comptes lors de l’audit de clôtures des comptes annuels.

Secrétariat

Vous réceptionnez les appels téléphoniques et assurer le standard de l’association en collaboration avec l’équipe « accueil-animation ».

Vous triez, organisez, archivez le classement de documents et de dossiers.

QUALITÉS SOUHAITÉES

Issu(e) d’une formation comptable (mini bac +2), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire (Responsable Comptabilité Générale & Paie).

Excellente maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word) et d’un logiciel de comptabilité requises avec de bonnes connaissances en droit social ainsi que de bonnes capacités organisationnelles.

Expérience sur Sage 50C appréciée.

Une expérience et une sensibilité aux valeurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que dans l’éducation populaire sera prise en compte. La connaissance du milieu associatif est un plus.

Avoir un goût pour le travail collectif et de bonnes qualités d’adaptation est un atout pour ce poste.

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Lieu de travail : Hameau du Viel Audon, 1481 chemin d’Audon, 07120 Balazuc

Permis B indispensable.

Poste à pourvoir :

CDD en temps partiels entre 21h et 24h,

du 03/04/2023 au 30/04/2024 (possibilité de prise de poste fin mars 2023 selon profil).

Entretiens prévus : Semaine du 27/02/2023 ou du 06/03/2023, de préférence en présentiel.

Conditions de travail : 3 jours par semaine à définir ensemble.

Rémunération : SMIC (salaire appliqué à l’ensemble du personnel du Mat sur l’équipe « accueil et animation » dans un choix d’horizontalité avec le hameau).

Durée des congés payés : durée légale

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en pdf) par mail avant le 10/02/2023, à l’adresse : accueil@levielaudon.org. Pour toute question ou besoin d’éclaircissement nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

L’équipe de l’association LE MAT 07

Le Viel Audon

accueil@levielaudon.org                                                                                       

07120 Balazuc

www.levielaudon.org                                                                                            

04 75 37 73 80

 

aucune annexe



À voir également

ardelaine.png

Ardelaine recrute commerciaux, cuisiniers et serveur.euse

La Cerise sur l’Agneau recherche 2 cuisiniers (H/F) et 1 serveur (H/F) pour compléter son équipe de...

Lire la suite

L'écocentre du Trégor recrute en Animation-Communication

  L’ASSOCIATION « ECOCENTRE TRÉGOR SPERED ALL » Recherche un•e Co-porteur•euse de projet...

Lire la suite