réseau repas

Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les entreprises du réseau REPAS

Les entreprises du Réseau REPAS

Elles participent pour la plupart au compagnonnage.

ARDELAINE - Ardèche - www.ardelaine.fr

Dans une filature désaffectée, la SCOP Ardelaine a recréé depuis 30 ans les étapes d'une filière laine locale, de la tonte des moutons à la vente des produits finis (matelas, couettes, vêtements…). Elle a également deux visites de musée où l'on découvre toute l'histoire du travail de la laine. En 2010 une nouvelle étape a vu le jour dans le but de développer l'accueil sur le site : café-librairie, restaurant et atelier de conserves. Autant de fils ajoutés à la trame pour continuer à tisser coopération et écologie sur notre territoire.
ACTIVITÉS : tonte des moutons, ateliers cardage et confection (matelas, couettes), vente sur foires et salons, sur place et en VPC, animation des visites, restauration.

ARDELAINE - Drôme et ASSOCIATION LE MAT – Drôme - http://lemat.hotglue.me

L'atelier de tricotage et confection de vêtements d'Ardelaine est installé dans la ZUP de Valence.  Les coopératrices d'Ardelaine produisent des vêtements et tricotent aussi le plaisir de vivre dans son quartier dans le cadre de l'association le MAT (création de jardins partagés 1,2 ha, pédagogie autour des jardins etc.)
ACTIVITÉS : tricotage et confection ; jardins partagés.

AMBIANCE BOIS - Creuse - www.ambiance-bois.com

Une entreprise coopérative de sciage, transformation du bois et éco-construction, dont les 25 membres expérimentent un fonctionnement autogéré et un mode d’organisation leur permettant de s’engager par ailleurs dans la riche vie associative du Plateau de Millevaches.
ACTIVITÉS
: filière bois : du sciage à la construction de maisons en bois, en passant par le rabotage, la menuiserie et la vente des produits finis. Vie associative.

LA FRENAIE – Deux Sèvres - http://lafrenaie.org

Au cœur du Marais Poitevin, collectif de 8 personnes qui a créé une entreprise au fonctionnement coopératif et égalitaire. Mise en avant d'une complémentarité entre 2 activités visant à s'inscrire sur le territoire : découverte de la construction et accompagnement à la construction d'habitats légers (type yourte) et découverte de l'environnement (accueils de groupes ou individuels sous yourte au camping). La Frênaie, c'est une ressource locale de gisement de frênes pour la construction, c'est une pédagogie respectueuse du rythme d'apprentissage de chacun et c'est freiner !
ACTIVITÉS : éco-camping, séjours classes vertes, séjours de vacances, accueil touristique, animations nature (d’avril à novembre), ateliers participatifs de construction d'habitat léger clé en mains.

GAEC CHAMPS LIBRES – Hte Vienne

Un collectif de 3 personnes travaillant en Biodynamie sur 1 ferme en polyculture-élevage de 40 ha. L'organisme agricole est proposé comme lieu d'apprentissage, de formation professionnelle et de recherche personnelle. Mise en place d'activités culturelles et artistiques au sein de l'association Contrechamps, en lien avec la ferme.
ACTIVITÉS : production de légumes, miel, semences potagères et florales, viande et conserves de légumes. Vente directe à la ferme, sur le marché et aux consommateurs organisés en réseau.

HAMEAU DU VIEL AUDON Ardèche – www.lebattementdailes.org

Est avant tout un espace de 5 ha, le lieu d'expérimentation d'un collectif autogéré qui travaille autour de l'accueil et de la transmission dans les domaines de l'écologie appliquée, l'éco-construction et divers savoir-faire autonomisants. De grands jardins-vergers qui alimentent un restaurant de groupe, un grand bâtiment bioclimatique et un aménagement paysager précis sont les supports de nos activités in situ. En lien avec le local, nous proposons également une programmation culturelle, notre restauration sur les évènements alentours, de la location de toilettes sèches et l'accompagnement de jardins urbains en tout genre...
ACTIVITÉS : jardinage, hébergement (gîte et camping), restauration, formation, accompagnement de jardins partagés, chantiers participatifs, accueils de bénévoles...

LE MAT – Ardèche - www.levielaudon.org

C'est un centre de formation et d'éducation à l'environnement, la coopération et le développement local, où une gestion durable et raisonnée des ressources, les modes de vie et les choix de consommation servent de base à la pédagogie et à l'accueil des groupes. L'équipe de salariés et de bénévoles de l'association anime ce site en collaboration avec une ferme en polyculture-élevage et en lien avec les dynamiques des territoires. Faire ensemble, faire pour de vrai, un mode de vie qui fait réfléchir !
ACTIVITÉS : centre d'accueil, séminaires, séjours éducatifs (scolaires, vacances), chantiers de jeunes bénévoles, formations thématiques, actions sur l'environnement, jardin pédagogique, animation de réseaux…

LE MONDE ALLANT VERS - Haute-Vienne - www.lemondeallantvers.org

En novembre 2002,la ressourcerie, «Le monde allant vers… » voit le jour. Un projet collectif porté par une association, aujourd'hui une équipe de 7 permanents. La gestion est collégiale et participative avec une implication forte dans la vie locale.
ACTIVITÉS : sensibilisation, prise de conscience des conséquences de nos modes de vie sur l’état de la planète (déchets, ressources, énergies, consommation…) Collecte d’objets encombrants en vue de leur réemploi ou de leur recyclage, vente d’objets d’occasion avec promotion de quelques articles neufs à forte incidence écologique. La participation au plan de prévention des déchets avec la mise en place du compostage collectif, des démonstrations de broyage et un jardin collectif et pédagogique.

COURT-CIRCUIT - Creuse - www.court-circuit-felletin.org

Une ressourcerie, créée en 2010 à Felletin, portée par un collectif qui expérimente un fonctionnement autogéré. L’activité de ressourcerie est un support pour agir en lien avec le territoire, participer à la réduction et à la prévention des déchets, partager et échanger des savoir-faire, informer et questionner notre rapport à l’environnement, travailler autrement.
ACTIVITÉS : collecte, tri et valorisation d’objets et de déchets, vente d’objets d’occasion, sensibilisation, animations, ateliers partagés, compostage.

LE CHAMP COMMUN Morbihan - www.lechampcommun.fr

Située en cœur de Bretagne, la SCIC Le Champ Commun a pour objectif principal de maintenir le commerce de proximité en milieu rural. Portée par 120 associéEs, 6 salariéEs et 3 associations (Restauration Populaire, Accompagnement de projet et Radio Locale), cette entreprise associative fonde ses activités et son organisation sur les principes de l’économie locale, équitable et participative de proximité (actionnariat habitants, gestion associéEs, partenariat avec les paysans, artisans et artistes), la responsabilité collective et le respect de l’environnement humain et naturel.
ACTIVITÉS : depuis sa naissance en 2010, la coopérative a créé un Bar Café-Concert l’Estaminet, une alimentation générale Le Garde-Manger et une Micro brasserie.

LE BATELEUR Ardèche - www.le-bateleur.org

Association dont le but est de faire vivre et de valoriser les ressources locales, vivrières et culturelles, en organisant des activités de production, de transformation et d’animation. Créée en 2011, Le Bateleur travaille principalement sur le territoire ardéchois, entre le hameau du Viel Audon et le village de St Pierreville, créant ainsi du lien entre producteurs et consommateurs, dans l’objectif de dynamiser le réseau agri-culturel local.
ACTIVITÉS : conserverie artisanale, jardin de production, vente directe, organisation d’évènements festifs, vie associative.

GARZA LOCA – Aveyron - https://garzaloca.wordpress.com

C'est un collectif de vie et de travail de 5 personnes installés depuis début 2014 sur la ferme du Pré Grand dans l'Aveyron. Nous développons des activités économiques dans le domaine de l'agriculture, de la construction, du social et du soin. Nous travaillons à rendre les espaces de travail et de vie agréable, harmonieux et abondants écologiquement. Une association à visée culturelle à été créée dans le but de dynamiser et d’ouvrir la ferme au tissu local.
ACTIVITÉS : maraîchage sur buttes permanentes et traction animale avec une paire de vaches, vente des légumes à l'école du village, sur les marchés et au magasin de producteurs. Eco-construction : charpente et maçonnerie ancienne, l'atelier équipé permet d'être autonome sur les réalisations. Projet d’accueil par une psychomotricienne, à travers des consultations au départ puis envie de développer un accompagnement plus global.

LA FERME DE CHALONNE – Isère

Basée sur les contreforts des montagnes du Bugey, les berges du Rhône et aux portes de Lyon, la ferme de Chalonne est une structure agricole portée par trois associés et par les habitants de la ferme, permanents ou de passage.
Nous pensons que le lien qui nous réunit autour de notre nourriture est une source de sens et d'engagement. Il est le fruit d'une confiance, d'une réflexion et d'une action collective. Il permet, en accord avec nos idéaux, de faire vivre des acteurs locaux, de créer des emplois, de se lier autour d'une consommation viable et militante, de s'inscrire dans la reconnaissance de ce qui est bon, et - finalement - de tracer des sentiers au milieu de l’étroitesse des autoroutes...
ACTIVITÉS : nous gagnons notre croûte en valorisant les céréales et les œufs que nous produisons, en farine, pains, pâtes et autres transformations boulangère et nous animons des visites pédagogiques.

LA MIJOTE-SAINT FRANC - Savoie

Association agissant au sein d'un jeune collectif d'habitat et d'activités rassemblant une dizaine d'humains bien décidés à vivre une expérience autogérée en dynamisant un petit hameau savoyard. 3 activités agricoles (apiculture, maraichage et chèvres) poussent aux côtés de la Mijote dans un idéal de pluri activités.
ACTIVITÉS : conception, vente et location de structures légères et mobiles, l'organisation d'événements et de formation ainsi que de la mise à disposition d'espaces de travail et de matériel à destination des créateurs (manuels et intellectuels).

LA CONQUÊTE DU PAIN - Seine-Saint-Denis - 

La Conquête du Pain est une boulangerie bio autogérée. On y trouve plus de 15 sortes de pains, des viennoiseries et même un peu de pâtisserie. Nous utilisons de la farine issue de l’agriculture biologique et du gros sel de mer non raffiné.
Nous avons décidé de ne pas avoir de patron, de nous organiser différemment et que chaque salariéE perçoive le même salaire. Nous prenons les décisions lors d’assemblées générales. Nous avons aussi décidé de soutenir des associations, des luttes ou des initiatives politiques, à chaque fois que cela nous est possible…
ACTIVITÉS : boulangerie, pâtisserie, traiteur, activités culturelles et sociales en lien avec le quartier, initiatives politiques et de solidarités.

LA FERME DE LA BATAILLEUSE - Doubs - www.claj-batailleuse.com

L'association C.L.A.J. (Club de Loisirs et d'Action de la Jeunesse) de Franche-Comté a créé en 1980 une expérience alternative d'accueil et d'activités agricoles. L'équipe, composée d'une dizaine de permanents qui organisent ensemble le fonctionnement, est répartie entre la ferme de la Batailleuse et le centre d'accueil, distant de quelques centaines de mètres dans le village de Rochejean (Haut-Doubs).
ACTIVITÉS : accueil et hébergement tout public (scolaires essentiellement de janvier à juin), agriculture biologique avec élevages de 15 vaches (AOC Comté), 60 chèvres, poulets. Transformation fromagère, fabrication de pain. Lapins, poules, et jardin potager. La ferme est également support pédagogique pour l'accueil d'enfants. Vente directe et AMAP.

LE TRI-CYCLE ENCHANTÉ - Dordogne - www.tri-cycle.org

Née en 2006 et basée en Dordogne en milieu rural, l’association envisage l’ensemble de ses actions de manière à créer des emplois et des activités permettant de contribuer à un développement local respectueux de l’Humain et de l’Environnement.
Elle compte aujourd’hui plus de 10 administrateurs, 8 salariés et 2 volontaires
Dans son quotidien comme dans ses projections, l’association vise un fonctionnement horizontal et collaboratif. Pour ce faire, elle se dote d’outils l’aidant chemin faisant.
ACTIVITÉS : ressourcerie (collecte, tri, valorisation et vente d’objets et matériaux) / Location de toilettes sèches / Sensibilisation, Éducation à l’environnement et Formation pour adultes / Festival annuel.

GAEC RADIS ET CO – Mayenne - http://radis.et.compagnie.free.fr

La ferme de la Gorronnière est, depuis janvier 2011, le terrain d’expérimentation d’un projet agricole en polyculture élevage sur 42 ha, initié par cinq jeunes paysans et son collectif élargi. Un de nos objectifs est de tendre à une autonomie alimentaire et financière en commercialisant nos produits localement en relation directe avec les particuliers et les collectivités (restauration collective). La ferme est un lieu d’ouverture vers l’extérieur et d’échanges (groupes le temps d’une visite, voisins, stagiaires en agriculture ou autres voyageurs…). Le climat favorable régnant autour de ce projet laisse toute la place à l’imagination d’un lieu de vie polyvalent qui ressemblerait encore davantage à nos envies.
ACTIVITÉS : production d’une quarantaine de variétés de légumes, de céréales transformées en farine, puis en pain. Élevage de vaches laitières avec transformation fromagère diversifiée, poules et cochons pour la valorisation des "déchets" des autres ateliers.

LA COOPÉRATIVE PAYSANNE DE BELÊTRE - Indre et Loire -

A petits PAS (Projet une Alternative Solidaire) est une association d'éducation populaire créée en 1996 qui développe divers activités en milieu rural. L'équipe de salariés est aujourd'hui composé d'une quinzaine de personne. Nous expérimentons des pratiques autogestionnaires entre salariés. Chaque Co-porteurs est en charge d'une partie de la gestion de la structure. Pour finir un conseil d'administration et d'orientation reste vigilant à la cohérence de nos actions au regard de notre objet.
ACTIVITÉS : Éco-tourisme, Loisir éducatif, Éco-construction, Accompagnement à la création d'activité, Éco-citoyenneté, Culture et citoyenneté, Formation...

ÉCOCENTRE DU TREGOR - Côtes-d'Armor - www.Ecocentre du tregor

L'activité est un support de sensibilisation aux enjeux écologiques grâce à la création et l’animation d’un espace ludique et pédagogique de découverte et d’expérimentation sur l’écologie pratique. Appuyé sur les principes de la pédagogie active : le public découvre et s’informe à travers des modules ludiques et interactifs qui l’amènent à se questionner et à être imaginatif.
ACTIVITÉS : Actions de sensibilisation via l’accueil de public, création et animation d’un espace ludique et de découverte et d’expérimentation sur l’écologie pratique, potager pédagogique parcours interactif sur
les énergies renouvelables et un sentier nature et sensoriel.

ÉCOLIEU JEANOT - Landes - www.jeanot.fr

Depuis 2011, l’association « C Koi Ça » anime l’écolieu Jeanot. Des prémices d’un jardin partagé chez Jeanot Diviths au projet d’aujourd’hui, l’équipe de « C Koi Ça » défriche et expérimente de nouvelles façons de vivre son territoire et le monde qui l’entoure. Conçu comme un outil pédagogique, l’écolieu est le support d’expérimentations ayant pour objet de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable.
ACTIVITÉS : maraîchage en agroécologie, cuisine, éco-construction, formations, ateliers, résidences artistiques, accueil de groupes , évènements culturels et web radio.

LE BISTROT DE LA PLACE - Isère

Le Bistrot de la Place est un bar restaurant ouvert en août 2016 par 4 associé.e.s. L'équipe (entre 6 et 10 salarié.e.s selon la saison) s'organise pour se répartir le travail en cuisine et en salle. Le bistrot organise toute sortes d’événements : concours de pétanque l'été sur la place du village, concerts, tournois de ping pong... Le village de Clelles est situé dans le Trièves, entre le mont Aiguille et le Devoluy.
ACTIVITÉS : bar, Restaurant, Service Presse Activités culturelles, Jardin.

LA FERME DE LA BERTHE - Savoie

Association agissant au sein d'un jeune collectif d'habitat et d'activités rassemblant une dizaine d'humains bien décidés à vivre une expérience autogérée en dynamisant un petit hameau savoyard. 3 activités agricoles (apiculture, maraîchage et chèvres) poussent aux côtés de l'association La Mijote dans un idéal de pluri-activités.

ACTIVITÉS : Maraîchage, fromage de chèvre, miel et produits de la ruche, organisation d'évènements culturels

LA FERME URBAINE COLLECTIVE DE LA CONDAMINE - Hérault

Installés depuis avril 2017 suite à un appel à projets de la Métropole de Montpellier les 5 membres de la Ferme Urbaine Collective de la Condamine mettent en place un projet  autour d'une agriculture biologique intégrée dans un système écologique.  Dans cette ferme de 5 hectares à la lisière de la ville l’idée est également de remettre de l’humain dans le travail en le plaçant au centre de son activité. La dimension d’ouverture et de transmission est également une valeur forte pour chacun.e.

ACTIVITÉS : Maraîchage biologique diversifié avec commercialisation en circuit court.

- Aménagement et gestion du domaine en Agroforesterie.

- Accueil à la ferme pédagogique et social autour des thématiques de l’agriculture, l’alimentation, le faire ensemble et l’environnement.

- Accueil d’événements culturels, en partenariat avec l'association Les Jardiniers Toqués avec des artistes locaux et de la restauration issue en majorité des produits de la ferme.

aucune annexe



À voir également

Présentation du Réseau REPAS

Nous sommes un réseau d'entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l'économie...

Lire la suite